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Gestion du stress
26 septembre 2018

Les conséquences du stress pour les salariés et pour l'entreprise

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Effectivement, le stress n'est pas sans conséquence. Celles-ci peuvent devenir dangereuse pour votre santé. 

Voici les quatre conséquences du stress au travail.

1. Les conséquences psychologiques et émotionnelles :

On retrouve au premier plan des sentiments d’anxiété, de déprime et/ou d’irritabilité. Les personnes peuvent alors se plaindre pour des petites choses, réagir mal aux situations quotidiennes et perdre le sens de l’humour. Elles ont l’impression que « rien ne va ».
 

2. Les conséquences interpersonnelles :

> Le retrait social : Les personnes disent vouloir du temps pour elles, mais on peut entendre une forme d’évitement des situations sociales.
 
> L’agressivité : Les personnes sont plus enclines aux conflits interpersonnels. Ce type d’expression des tensions est une voie privilégiée chez les personnes dépendantes, du point de vue relationnel.
 

3. Les conséquences professionnelles :

C’est le rapport au travail, à la tâche même, qui est affecté. Cela peut se traduire par un manque d’implication, de l'ennuie ou une perte d’intérêt. Les personnes peuvent aussi évoquer un ensemble d’incidents ou d’erreurs qui impactent la qualité de leur travail. Des difficultés de concentration et une augmentation de l’absentéisme peuvent apparaître.
 

4. Les conséquences physiques :

> Un « style de vie » toxique : augmentation de la consommation de substances (alcool, médicaments, café, tabac,…), perturbation des cycles du sommeil.
 
> Des plaintes relatives à des troubles physiques : une personne exprimant son stress de cette manière rapporte des inquiétudes fréquentes concernant sa santé ainsi que certains symptômes physiques tels que la fatigue, les troubles de la digestion ou la tension artérielle.

Conséquence pour l'organisation :

 Le stress subi par les salariés peut engendrer diverses conséquences négatives, très lourdes pour le fonctionnement de l'entreprise:

  • sur l'implication du personnel : désinvestissement, absentéisme, départs volontaire, etc.
  • sur les performances individuelles : difficultés de concentration, risque d'erreur, incidents et accidents, baisse de la productivité, baisse de la qualité des produits et des services, etc.

Ces conséquences génèrent des coûts très importants, pour l'entreprise elle-même et pour la société.

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  • Nous remarquons que de plus en plus de salariés sont touchés par le stress en entreprise. Vous trouverez dans ce blog les causes du stress, ses conséquences, ainsi que des astuces pour le vaincre.
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